La tour des damnés by Brian Aldiss

La tour des damnés by Brian Aldiss

Auteur:Brian Aldiss [Aldiss, Brian]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: le passager clandestin
Publié: 2021-02-04T11:01:17+00:00


7

Tandis que Dixit se remettait péniblement debout, Patel demanda : « Vous reconnaissez être venu de l’extérieur ?

— Je n’ai jamais essayé de le nier. Je viens de l’extérieur pour vous parler.

— Vous parlerez lorsque j’en donnerai l’ordre. Depuis quelques mois, nous sommes envahis d’espions venus du dehors. Pour quelle raison ? »

Encore sous l’effet du terrible coup de poing, Dixit répondit : « Vous devriez vous rendre compte que nous sommes vos amis, et non pas vos ennemis ; et nos hommes étaient des émissaires, pas des espions.

— Bah ! Vous n’êtes rien d’autre qu’une race d’espions. Croyez-vous que j’ignore que vous passez votre temps à épier ce qui se passe dans chaque pièce ? Vous devez vivre dans un univers bien terne et bien insignifiant, pour que votre seule préoccupation et votre seule distraction consistent à nous espionner ! Continue, Malti ! Et savez-vous, misérable espion, quel sort nous avons réservé à tous ceux qui sont venus nous espionner avant vous ?

— Je sais. Ils sont morts.

— Exactement. Ils sont morts. Mais vous êtes le premier à pénétrer dans le domaine de Patel. Qu’est-ce qui vous a fait croire que vous ne subiriez pas le même sort ?

— Une exécution de plus pourrait déplaire fortement à mes supérieurs, Patel. Vous avez peut-être sur moi pouvoir de vie et de mort ; mais ils détiennent le même pouvoir sur vous et sur tout votre peuple. Je puis facilement vous en donner une démonstration. »

Patel quitta brusquement son siège en jetant la serviette : « Voyons votre démonstration ! »

Il faut que ça marche, se dit Dixit. Regardant Patel dans les yeux, il leva la main droite en direction du plafond et agita son pouce. Pourvu qu’ils regardent ! Et fasse le Ciel que ce petit bout de pièce soit celui qui abrite la caméra !

Le corps tendu, légèrement incliné en avant sur la pointe des pieds, Patel attendait. Derrière lui, Malti ouvrait de grands yeux. Rien ne se passa.

Mais soudain, une sorte de frémissement parcourut la Tour. Il devint peu à peu audible sous la forme d’un murmure persistant mêlé à des cris et dont la cause fut bientôt apparente, dans la petite pièce relativement moins surpeuplée, lorsque l’air commença à devenir chaud et vicié. Le signal de Dixit avait donc été vu et Crawley avait fait le nécessaire pour que de l’acide carbonique fût immédiatement incorporé au mélange respiratoire alimentant les appareils de climatisation.

« Vous voyez bien, triompha Dixit. Nous contrôlons même l’air que vous respirez. » Il baissa le bras et peu à peu l’atmosphère redevint normale. Mais il fallut une bonne heure pour que la frayeur qui s’était répercutée dans tous les couloirs de la Tour commençât à se dissiper.

Quel que soit l’effet qu’avait eu la démonstration sur Patel, il n’en laissa rien voir. Il se contenta de remarquer : « Vous contrôlez l’atmosphère que nous respirons. Soit. Mais vous n’avez nullement l’intention de nous l’ôter de façon permanente. Donc, vous ne contrôlez rien du



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.